Pour une stratégie e-commerce multicanal efficace, la question de la gestion du stock est essentielle. Une mauvaise gestion peut avoir, pour votre commerce, des conséquences dramatiques.

Un internaute qui souhaite commander un produit qui n’est plus disponible, cela vous fait rater une vente – ce qui est déjà négatif en soi. Mais il y a pire : un acheteur qui commande un produit sur l’une de vos boutiques en ligne, et qui voit sa livraison annulée parce que vous vous rendez compte trop tard de son indisponibilité. Vous en serez quitte pour une évaluation négative, ce qui n’aidera pas votre e-réputation.

Gérer vos stocks, les maintenir à jour, veiller à ce que vos clients accèdent à vos produits sans erreur : ce sont autant de composantes essentielles du e-commerce multicanal.

Dans le cadre de votre stratégie e-commerce multicanal, votre gestion de stocks doit être :

  • centralisée, de manière à gérer l’ensemble de vos canaux depuis un même tableau de bord ;
  • synchronisée, de sorte que vos mises à jour concernent chacun des canaux de distribution en même temps ;
  • réactive, c’est-à-dire que vous devez connaître en temps réel l’état de vos stocks pour chaque canal de vente.

Dans ce but, une solution e-commerce multicanal vous sera d’un grand secours. Elle vous permettra de gérer vos stocks pour chacun de vos canaux de vente, de façon centralisée et synchronisée, et de recevoir une alerte lorsqu’un de vos stocks atteint un seuil critique et qu’il est temps de le réapprovisionner !

4 600 marques et distributeurs nous font déjà confiance